FANDOM

Le condor des Andes (Vultur gryphus) est un oiseau de proie diurne qui appartient à la famille des Cathartidae. C'est le seul du genre Vultur.

On le trouve en Amérique du Sud dans toute la cordillère des Andes de la Colombie à la Terre de Feu et de l'Argentine à l'embouchure du Rio Negro.

C'est le deuxième oiseau à la plus grande envergure après l'albatros hurleur.

Le mâle a un caroncule sous le cou et une grande crête sur le sommet de la tête contrairement à la femelle. Le mâle est de couleur brun clair tandis que la femelle est brun rougeâtre.

Il à un cou long et dénudé présentant à la base un collier de duvet, un peu plus fin chez la femelle.

Par rapport à la plupart des oiseaux de proie, le condor des Andes mâle est plus grand que la femelle. Mais on ne sait pas pourquoi.

Le condor ne pond qu'un seul oeuf tous les deux ans à même le sol dans une anfractuosité. Les petits éclosent après deux mois (54-58 jours). Ils restent encore six semaines dans le nid, les parents les nourrissants même après qu'il sache voler.

Le condor est le symbole national de l'Amérique du Sud.

Il est menacé par la perte de son habitat et de l'empoisonnement dû à la consommation de carcasses mortes étant elle-mêmes empoisonnées. Des programmes de reproduction en captivité ont été créés dans plusieurs pays.

Les condors des Andes sont des rapaces sociables vivant en groupe avec un mâle dominant.

On estime à 10 000 le nombre d'individus présent à l'état sauvage.

Dimensions Modifier

Il peut atteindre de 2,75 jusqu'à 3,20 mètres d'envergure et 1,05 à 1,30 mètres de long. Il à un poids moyen de 9 à 12 kg.

Nourriture Modifier

C'est un charognard qui mange n'importe quels cadavres de bêtes mais surtout ceux de cerfs, vigognes, alpagas, lamas, guanacos et aussi cadavres de bétails (moutons, boeufs...). Il consomme aussi les cadavres des petits rongeurs et petits mammifères (lapins et écureuils notamment).

Sur les côtes Pacifique (Patagonie), il se nourrit de charognes de phoque et de poissons et aussi d'oeufs d'oiseaux marin.

Il s'attaque à des proies vivantes seulement si ce sont des jeunes, des malades ou des animaux de petites tailles (souris, lézards, insectes...).

Dans le pire des cas, le condor peut rester sans manger pendant une semaine ou deux.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard